Dans The Atlantic, Edward-Isaac Dovere enquête sur le travail de Tom Steyer à la tête de l’organisation « Need to Impeach », dédiée à l’Impeachment de Trump, et la manière dont ils ont constitué en un an une base de 6 millions de personnes. Si « Need to Impeach » reste loin de « l360 », (l’une des plus grandes base de données politique au monde 190 millions d’américains, financée par les Frères Koch), Need to Impeach a réalisé en seulement un an un travail impressionnant.
Pétition en ligne et papier, carte postale personnalisée à retourner, publicité ciblée sur les réseaux sociaux, l’organisation ne néglige aucun canal de communication. La base de données croit à un rythme d’un minimum de 3000 nouveaux contacts par jour, avec un pic de 300 000 nouveaux contacts juste pour le mois d’Octobre, sur une tendance de 500 000 nouveaux contacts entre Juillet et Octobre.
Tom Steyer et son équipe prépare un emailing à une liste de 3,1 millions de contacts emails pour la dernière semaine de campagne des Midterms. Le milliardaire ne compte pas ses efforts pour mener à bien son projet dans lequel il a déjà personnellement investi des millions de dollars.
La démarche de Steyer, contestée par certains démocrates qui la jugent contre productive, n’en a pas moins créé une base de données supérieur à celle de la très puissante NRA (National Rifle Association).
Il y a fort à parier que Impeachment ou pas ces bases de données se révèlent très utile pour la campagne présidentielle américaine 2020 qui va commencer au lendemain des Midterms.