Communication PUBLIQUE

BUDGET 2024

Le dernier budget de communication du mandat.

Les queues de budget 2023 et le budget 2024 sont les dernières marges de manoeuvre des Directions de la communication sur le mandat 2020-2026.

En effet alors que l’année 2023 marque la mi-mandat, la deuxième moitié du mandat se fera dans un calendrier et un format plus contraint.

Ouverture de la campagne électorale et encadrement normatif

La campagne électorale est entendue comme la période précédant le scrutin durant laquelle les candidats se mobilisent pour tenter de gagner des suffrages le jour du vote. Le code électoral distingue en réalité deux temps : d’abord une période étendue sur les six mois précédant le scrutin avec certaines règles encadrant la campagne électorale, puis une période plus courte de campagne « officielle » encadrée par des règles plus strictes.

Les élections municipales 2026 seront marquées par une période de campagne exceptionnellement longue car les comptes de campagne pourront être ouverts en mars 2025 soit un an de campagne au lieu de 6 mois auparavant.

Pendant cette période, les communications de la collectivité peuvent poursuivre leur parution et avoir un caractère neutre et informatif. Les documents doivent présenter un contenu habituel et revêtir une présentation semblable aux précédentes éditions. Il est interdit à un candidat sortant de signer une tribune politique dans un document. En dernier ressort, il revient au juge de vérifier si la périodicité et le format habituel du bulletin ont été conservés.

Vous avez des projets que vous n’avez pas encore pu lancer sur ce mandat et souhaitez en savoir plus sur le champ des possibles, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

L’équipe Digitalebox